Effacement de l’ouvrage du Pérat sur le Né

Sur le Né, 2016 à était marqué par l’effacement du dernier rempart séparant le Né de la Charente. En effet, l’ouvrage du Pérat situé sur les communes de Salignac sur Charente (17) et Merpins (16) à était entièrement démantelé afin de favoriser la migration du poissons et des sédiments.

 

 

 

 

 

 

 

Pour compenser l’abaissement du niveau d’eau, des radiers ont pris place sur l’ancien ouvrage et sur plusieurs dizaines de mètres en aval. L’ouvrage avait un effet de retenu de plus de 700 mètres, laissant apparaitre des dizaines d’atterrissements en amont. Plusieurs aménagements de type risbernes ont été créée sur la longueur pour rétrécir le lit, favoriser les méandres et offrir un habitat ou une cache aux poissons.

 

 

 

 

 

Après plusieurs mois, le résultat est encourageant. Les risbernes se sont tout d’abord comblées avec les crues hivernales de début 2016 puis végétalisées au printemps.

Alors oui, les connaisseurs du coin vous le diront, ce n’est plus le paradis de la pêche du brochet au posé ou chaque année plusieurs spécimens avoisinant le mètre étaient capturés. Avec 80 centimètres d’eau en moins et un courant continu, le milieu change et il change vite. Même si les gros brochets ne trouvent plus le confort de la retenue d’autre fois, je vous assure qu’ils restent très présents dans le secteur, même de passage.

 

 

 

 

 

Ce nouveau milieu a permis la venue d’autres espèces comme le chevesne et le mulet qui naviguent volontiers derrière les radiers. Une grosse population de carpe est encore présentes et visible l’été sur les bordures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre AAPPMA a pour projet l’implantation d’un parcours de pêche à la mouche en wadding, un type de pêche pas facile à pratiquer dans notre secteur. La largeur du cours d’eau, les nombreuses caches et la facilité de progression dans l’eau faciliteront grandement la mise en place de ce parcours.