La boucle est bouclée sur le Né

Après plusieurs années de travaux, le Syndicat du Bassin du Né vient de terminer son programme d’aménagement sur les ouvrages hydrauliques classés en liste 2.


Qu’est ce donc que la liste 2?

La procédure de révision du classement des cours d’eau avait été engagée en janvier 2010. Les listes 1 et 2 des cours d’eau, classés au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement, ont été arrêtées par le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne le 7 octobre 2013. les arrêtés de classement ont été publiés au journal officiel de la République française le 9 novembre 2013.

Le classement des cours d’eau vise à la protection et à la restauration de la continuité écologique des rivières.

Deux arrêtés ont été pris :

  • un premier arrêté établit la liste 1 des cours d’eau sur lesquels la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit ;
  • un second arrêté établit la liste 2 des cours d’eau sur lesquels il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments, dans les 5 ans qui suivent la publication de la liste des cours d’eau.

Sur le Né, cet arrêté concernait 14 ouvrages hydrauliques. Après l’effacement de l’ouvrage du Pérat en 2016, c’est donc l’ouvrage hydraulique de Beaulieu sur les communes de Saint fort sur le Né et Germignac qui a eu droit à son aménagement.

P free teen porn pics as de surprise pour le dernier de la bande, afin de préserver les annexes en amont, le bras de contournement a était préféré à l’effacement.

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous pouvons donc annoncer que le Né a rétabli la libre circulation pour les poissons et le transit des sédiments jusqu’à Saint Fort sur le Né, soit plus de 15 kilomètres. Bien entendu, je vois déjà les gens de mauvaises foi qui vont nous dire en se moquant que le saumon va bientôt arriver sur le Né… mais poissons migrateurs ne signifie pas que le saumon… l’anguille, la lamproie ou l’alose sont des poissons migrateurs…

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne nouvelle pour cette rivière 😉