La Seugne

La Seugne est une rivière de deuxième catégorie piscicole, affluent rive gauche de la Charente et longue d’environ 80km. Elle prend sa source sur la commune de Montlieu-la-Garde et se jette dans la Charente à Saintes. Ses principaux affluents sur notre secteur sont la Moulinasse, l’Oil, l’Olonne, la Voine, le Pontignac, la Pimperade, la Laurançanne, le Pharaon, le Trèfle et la Maine.

perch48maximeseugne

Véritable joyau pour notre association, la Seugne est une rivière très poissonneuse avec une forte fréquentation. En traversant Jonzac, elle offre la possibilité de pratiquer la pêche sous toutes ses formes avec des accès faciles et nombreux. En aval de Jonzac elle serpente doucement dans un cadre sauvage et parfois inaccessible à pied.

IMG_5439

Où et comment pêcher sur la Seugne?

Coté parcours, la Gaule Jonzacaise a mis en place trois parcours carnassiers et un parcours carpe de nuit situés autour de la ville de Jonzac.

En amont du plan d’eau d’Heurtebise, le parcours carpe de nuit a été créé en 2016 et ne sera en fonction qu’à partir du 1er Janvier 2017. Son but sera de compenser la fermeture du plan d’eau d’Heurtebise pour la période estivale. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.

SDC10241

A la suite du parcours carpe, démarre le parcours des Antilles qui s’étend de l’ouvrage de prise d’eau du moulin de chez Bret au moulin de Guiffier. Anciennement parcours No-Kill depuis trois ans, il va ré ouvrir ses portes aux pêcheurs vifs pour la prochaine saison. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.

julienchevesneseugne

Au centre ville de Jonzac, le parcours du Mail de Seugne qui s’étend du pont de pierre à descendre jusqu’à la rocade de Jonzac fait le chemin inverse du parcours des Antilles. En effet, il devient le nouveau parcours No-Kill et le restera comme son prédécesseur jusqu’en 2020.  Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.

SDC10245

Dernier parcours de la Gaule Jonzacaise, à la périphérie de Jonzac, vous trouverez le parcours carnassier de Saint Germain de Lusignan, très réputé pour les prises de gros de Sandres et Brochets chaque année. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.

brochet65cmyoannseugne

En aval, la Seugne devient plus sauvage et offre des paysages magnifiques du Chateau de Lussac en passant par Clion. Les eaux sont profondes et de très gros brochets y ont déposés leurs valises.

Mail de Seugne1