La Seugne est une rivière de deuxième catégorie piscicole, affluent rive gauche de la Charente et longue d’environ 80km. Elle prend sa source sur la commune de Montlieu-la-Garde et se jette dans la Charente à Saintes. Ses principaux affluents sur notre secteur sont la Moulinasse, l’Oil, l’Olonne, la Voine, le Pontignac, la Pimperade, la Laurançanne, le Pharaon, le Trèfle et la Maine.
Véritable joyau pour notre association, la Seugne est une rivière très poissonneuse avec une forte fréquentation. En traversant Jonzac, elle offre la possibilité de pratiquer la pêche sous toutes ses formes avec des accès faciles et nombreux. En aval de Jonzac elle serpente doucement dans un cadre sauvage et parfois inaccessible à pied.
Où et comment pêcher sur la Seugne?
Coté parcours, la Gaule Jonzacaise a mis en place trois parcours carnassiers et un parcours carpe de nuit situés autour de la ville de Jonzac.
En amont du plan d’eau d’Heurtebise, le parcours carpe de nuit a été créé en 2016. Son but sera de compenser la fermeture du plan d’eau d’Heurtebise pour la période estivale. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.
Le Nouveau parcours No Kill carnassier qui s’étend du viaduc au camping municipal. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.
Au centre ville de Jonzac, le parcours du Mail de Seugne qui s’étend du pont de pierre à descendre jusqu’à la rocade de Jonzac fait le chemin inverse du parcours des Antilles. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.
Dernier parcours de la Gaule Jonzacaise, à la périphérie de Jonzac, vous trouverez le parcours carnassier de Saint Germain de Lusignan, très réputé pour les prises de gros de Sandres et Brochets chaque année. Vous retrouverez toute les infos sur ce parcours ici.
En aval, la Seugne devient plus sauvage et offre des paysages magnifiques du Chateau de Lussac en passant par Clion. Les eaux sont profondes et de très gros brochets y ont déposés leurs valises.