Le Taillon et les Etiers

Cours d’eau côtier tributaire de l’estuaire de la Gironde, le Taillon prend sa source près de Consac et s’écoule sur environ 14 kilomètres avant de rejoindre les Etiers de Maubert et de Chassillac. Ses principaux affluents sont les étiers de Beaulon et de Pradelle.

Photo-0036

La plupart des étiers sont des canaux d’amenées servant à l’alimentation des marais salants, de voie navigable ou de séparation de parcelle agricole. Ils sont très nombreux sur notre secteur et chaque pêcheur a ses préférences. De la pêche à l’anguille en passant par le Sandre, la truite,la pêche au coup ou le carrelet portatif, les techniques et les prises sont nombreuses.

sandre92cmflorianmaraismai16

Ou et comment pêcher sur le Taillon et les Etiers?

Sur le Taillon, la Gaule Jonzacaise a mis en place un parcours spécifique truite allant de Saint-Dizant-du-Gua au moulin du Sap. Même si le secteur n’est pas propice au développement de la truite, le parcours est très fréquenté par les pêcheurs du coin et très apprécié pour l’ouverture. Vous trouverez plus d’infos sur ce parcours ici.

307316

 

Les étiers se suivent et se ressemble tout au long de l’estuaire girondins. Nous vous conseillons celui de l’Y sur Saint-Thomas-de-Conac, près du camping de l’estuaire, très réputé pour les prises de gros sandres. Vous trouverez plus d’infos sur ce parcours ici.

yoannblack

Pour le reste, faites confiance à votre instinct en tentant votre chance sur le Grand fossé de Ceinture, le Grand fossé d’Amenée, le teen porn picture canal des Boucauds ou le fossé du Goret…

326