Cours d’eau de deuxième catégorie piscicole, le Pharaon prend sa source en Charente sur la commune de Touvérac. Il s’écoule sur environ 18 kilomètres avant de rejoindre la Seugne sur la commune de Saint Médard. Ses principaux affluents sur notre secteur sont le Lariat et le plan d’eau de Léoville.
Sur le secteur de la Gaule Jonzacaise, vous trouverez un parcours spécifique truite au niveau du lieu dit Bapaille qui chaque année se retrouve assaillis par les pêcheurs. Certainement dû au faite que ce genre de petite rivière au radier et courant rapide est très recherchée.Vous trouverez plus d’infos sur ce parcours ici.
Des frayères à truites ont été restaurées en amont en partenariat avec l’AAPPMA de Barbezieux, responsable du secteur. Malgré quelques retours de prises de jeunes truitelles, nous n’avons pour l’instant aucun recul suffisant pour affirmer que cette opération est une réussite.
En aval du parcours truite, la pêche et les accès sont parfois difficile offrant aux perches et brochets du calme et des caches.