Les Bénissons

Situé sur la commune de Soubran en direction de Mirambeau, l’espace naturel des Bénissons est un véritable joyau écologique.  Les deux étangs, la tourbière, le boisement humide et les forêts de Chênes et de Châtaigniers apportent à cet endroit sauvage du calme et de la tranquillité.

Ce site géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge a pour objectif de préserver des habitats et des espèces rares et menacées. Vous trouverez autour des étangs plusieurs panneaux d’information concernant la faune et la flore.

Entre les plantes carnivores, et les autres espèces propres aux tourbières, on trouve de nombreux Batraciens et Libellules, le Fadet des laîches, papillon rarissime en France, et la Cistude d’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une population de poissons fourrages importantes, les carnassiers ont la vie belle aux Bénissons. Malgré une présence certaine, le brochet n’est plus le roi de l’étang depuis bien longtemps. Sous l’eau, le Black-Bass domine, avec des spécimens records de plus de 50 centimètres.

En 2016, notre association a d’ailleurs aménagée des frayères artificielles pour faciliter sa reproduction. Vous trouverez toutes les infos sur cette intervention ICI.

Le plan d’eau des Bénissons abrite une jolie population de carpe miroir qui reste tout de même extrêmement méfiante et rusée face aux montages.

Pensez à consulter le règlement de l’étang ICI