Les clapets de la Seugne

Durant cette année 2016, plusieurs interventions ont eu lieu sur le réseau du bassin de la Seugne. Pierre Jean Ravet, le vice président du Syndicat de la Seugne nous a fait un petit rappel:

Le site du bassin du pont de pierre à Jonzac est sensible aux inondations donc tous les ans il y a des risques pour les habitations et les habitants ; ainsi le clapet en aval du pont de pierre , ne pouvant plus être manœuvré sans danger et n’étant plus automatique par hautes eaux  a été entièrement remplacé, ainsi que toute la machinerie hydraulique  qui a été entièrement  automatisée.

De plus, afin de faciliter l’auto-curage et la continuité sédimentaire, une pelle guillotine a été installée avec commande hydraulique et indépendante du clapet.

Une très grosse population de nénuphars  avait envahi le site et bloquait tous les sédiments, nous en avons profité pour griffer les atterrissements et arracher à la main, les rhizomes envahissants ; nous attendons la prochaine dérivée pour que dame nature fasse sont travail….

Le clapet de chez Ravet avait une fuite d’huile hydraulique, les vérins ont été démontés, re-profilés et remontés.

Le mécanisme du clapet de Beauregard a été remis en état. (graisse)

Le clapet de Coisvert a été dessablé et le mécanisme graissé.

Le clapet de l’ile verte à Champagnac va être mis en position basse pour passer la période hivernale. (Haute eaux)

Le clapet de Fontaines d’Ozillac a été entièrement changé et renforcé.

Des travaux qui vont s’en aucun doute améliorer grandement la gestion hydraulique de la Seugne. Nous vous tiendrons informer des nouvelles interventions faîtes en 2017.