Le Trèfle est le principal affluent rive droite de la Seugne. D’une longueur supérieur à 45km, il prend sa source sur la commune de Condéon en Charente avant de se jeter dans la Seugne après Saint Grégoire d’Ardennes en Charente Maritime. Ses principaux affluents sur notre secteur sont la Viveronne, le Villier, le Nobla et le Mortier.
Classé en deuxième catégorie piscicole, le Trèfle possède un cheptel piscicole très variés. Bien que le carnassier soit l’espèce dominante, plusieurs prises de grosses truites farios ont été recensées durant les trois dernières années. Durant les années sèches, la partie médiane se retrouve très souvent sans eau, piégeant dans les fosses de nombreux poissons.
Où et comment pêcher sur le Trèfle?
Sur la partie amont, le parcours spécifique truite de l’Ancrevier est un des secteurs les plus fréquentés pour l’ouverture. La Gaule Jonzacaise y effectue quatre lâchers étalés de mi mars à fin avril. Les accès sont très faciles au niveau des ponts et le parcours alternant fosses et radiers est un vrai régal pour les pêcheurs aux tocs.
A partir du premier Mai, le parcours devient plus désert et les eaux basses et claires découragent beaucoup de monde. A tort d’ailleurs car dans les périodes les plus chaudes, les perches et brochets répondent volontiers à la présentation d’une petite cuillère.
Changement de décor en allant vers l’aval et direction les falaises de Cordis sur la commune de Marignac, avec le parcours carnassier mis en place par la Gaule Jonzacaise. Sur ce secteur, les conditions sont vraiment réunis pour faire du gros poissons, des grandes fosses, des herbiers massifs et une population de poissons blanc très conséquente. Retrouvez toutes les informations sur ce parcours ici.
En aval de Cordis, vous trouverez une zone humide exceptionnelle qui favorise sans aucun doute la reproduction des brochets en période hivernale. Pour finir, le secteur de Gariat, très riche en perches vous emmènera jusqu’à la Seugne.