Réglementation Heurtebise

Afin que tous les utilisateurs du plan d’eau puissent cohabiter en bonne intelligence, il s’avère nécessaire de faire un règlement d’utilisation.

ARTICLE I : Le plan d’eau est la propriété de la ville de Jonzac qui abandonne son droit de pêche au profit exclusif de la Gaule Jonzacaise.

ARTICLE II : La réglementation générale de la pêche est celle de l’Arrêté Réglementaire Permanent en vigueur dans le département de la Charente-Maritime.  La carte de pêche est obligatoire

ARTICLE III : La pêche est pratiquée toute l’année à l’aide de 4 lignes au maximum à l’exception du week-end de mars et avril où elle est pratiquée à 2 cannes pour toutes les pêches. La pêche de la carpe est autorisée de nuit. Par contre elle est fermée de jour comme de nuit en juillet et août par arrêté préfectoral. La pêche aux engins et aux filets est interdite. La pêche est prioritaire par rapport aux autres utilisateurs  de l’aube jusqu’à 9h et le soir à partir de 19h. De 9h à 19h la pêche est tolérée mais la priorité est donnée aux autres activités. (canoë,  kayak, barques, voiliers, etc…)

Réglementation spécifique sur certaines espèces : Brochets de moins de 60cm et de plus de 80cm remis obligatoirement à l’eau ; Black Bass et Carpe en No Kill total ; Perche taille minimale de capture à 30cm.

ARTICLE IV : La pêche en bateau ou sur tout engin flottant est interdite.

ARTICLE V : La pêche à partir du ponton flottant et sur l’île est strictement interdite.

ARTICLE VI : Tout aménagement de ponton ou escalier le long des digues est strictement interdit.

ARTICLE VII : La baignade des personnes et des animaux, la plongée sont strictement interdites.

ARTICLE VIII : Le canotage à moteur, les bateaux hors-bords, le ski nautique pouvant être dangereux pour les autres utilisateurs (optimistes, planches) sont interdits sauf animation exceptionnelle. En cas d’activités ou animations exceptionnelles, le programme devra être affiché 48 h à l’avance. Elles seront prioritaires par rapport à toute autre activité.

ARTICLE IX : Ce règlement devra être affiché au local d’information du plan d’eau et diffusé auprès des utilisateurs.

ARTICLE X : La Gaule Jonzacaise est autorisée à interdire la pêche le jour d’un déversement ou précédant une animation halieutique (concours, etc…)

ARTICLE XI : Seuls les biwys sont autorisés ; ils ne doivent pas empiéter sur le chemin. Les parasols sont tolérés.

ARTICLE XII : La pêche du brochet est fermée du 31 janvier jusqu’au 30 avril inclus. Durant cette période la pêche aux leurres, au vif et au poisson mort sont interdits.  Le Black-bass est en no-kill du 1er avril au 30 juin.

ARTICLE XIII : Le non-respect de ce règlement entrainera, pour la pêche un P.V. de la garderie et pour le non respect du site  l’expulsion immédiate.

ARTICLE XIV : Sont chargés de l’exécution du présent arrêté La Gaule Jonzacaise et la garderie pour ce qui concerne la pêche, Monsieur le Commandant de Brigade de gendarmerie et Monsieur le Brigadier-chef de la police municipale, pour ce qui concerne les autres dispositions du règlement.

Il est conseillé de ne conserver que les poissons destinés à être consommés. Les autres pourront être relâchés dans un souci de bonne gestion de la ressource et du maintien de l’intérêt ludique et sportif de ce site de pêche.